- URF SDD
- Mot du Directeur
- Organigramme
- Les formations
- Personnel d'Enseignement et de Recherche
- Contacts
Au Sénégal et dans la sous-région, l’Université de Bambey est la seule à développer une formation de niveau Licence ou Master professionnel en Santé Communautaire. L’UFR est animée par une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, de sociologues, de spécialistes de la communication, de pharmaciens, d’informaticiens, dans une dynamique interdisciplinaire. La filière est le socle de l’UFR Santé et Développement Durable (SDD).
Les étudiants de Santé Communautaire reçoivent une formation de base en sciences fondamentales et biomédicales, mais aussi en sciences humaines, sociales et environnementales, en soins infirmiers. Ils apprennent alors à connaître les pathologies les plus fréquentes dans les communautés de base : santé de la reproduction, santé mère-enfant, maladies transmissibles et non transmissibles, hygiène, assainissement, alimentation, nutrition, etc.
Les 2ème et 3ème année sont utilisées par les enseignants pour installer en eux un ensemble de compétences dans les domaines variées du diagnostic et de la participation communautaire, des stratégies d’intervention, de la planification et du management des structures, programmes et projets de santé, de la pharmacie communautaire et de toutes les techniques de communication leur permettant de faire basculer les communautés ciblées vers la prise en charge de leur bien-être.
Dès sa création, l’Institution a affiché sa volonté et l’ambition de former des étudiants éduqués aux valeurs universitaires et citoyennes authentiques, engagés à servir le pays. C’est la raison pour laquelle l’offre de formation s’est voulue de qualité et utile à la société.
A cette étape de son évolution, les résultats enregistrés présagent de bonnes perspectives, car aujourd’hui, l’on peut se réjouir que les étudiants, encore en formation, aient pu réaliser plusieurs actions d’intérêt général. Le tableau ci-après rappelle quelques unes.
L’Unité de Formation et de Recherche Santé et Développement Durable (UFR SDD), dont le contenu de la formation est destiné aux bacheliers toutes séries confondues, vient répondre à un besoin du système éducatif sénégalais. L’UFR correspond à un projet éducatif et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs relevant d’une ou de plusieurs disciplines fondamentales et appliquées, avec la participation du Personnel Administratif, Technique et de Service (PATS).
L’UFR/SDD, pour le moment, est composée de trois départements : Santé communautaire (niveau Licence et Master), développement durable (niveau Licence) et Médecine. Les enseignements se déroulent sur deux sites : Bambey et Diourbel.
L’objectif de la formation en santé communautaire est de mettre sur le marché du travail des professionnels capables, par une démarche participative, d’identifier un problème de santé prioritaire dans une communauté, d’y apporter des solutions idoines et d’évaluer les interventions réalisées.
Concernant le Master Santé Communautaire, les options suivantes sont offertes aux étudiants : nutrition, suivi-évaluation, promotion de la santé et santé communautaire.
Il est à noter que la plupart des diplômés de santé communautaire sont recrutés par les Organisions Non Gouvernementales
La Licence en développement durable et management de l’environnement (DDME) a pour objectif de former des étudiantes et étudiants en mesure de comprendre les enjeux de développement durable, de développer des compétences pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux au sein de leur communauté et de travailler dans l’interdisciplinarité. La formation en développement durable et management de l’environnement (DDME) peut offrir de multiples débouchés. Les diplômés pourront travailler dans tous les secteurs : organismes publics et parapublics ; privé ; communautaire ; associatif ; entreprises de production agricole;ONG/Société civile, etc.
Le Doctorat en Médecine a pour objectif de former des étudiantes et étudiants en mesure de contribuer à l’amélioration de la santé des individus et des populations, santé telle que définie par l’OMS «état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». L’apprentissage de la Médecine se fait au lit du malade disaient le Recteur et nos Maitres. Ainsi, une convention de partenariat est établie avec l’hôpital Lubké de Diourbel et elle sera étendue aux structures sanitaires de la région de Diourbel mais aussi de Fatick et Kaolack. La mission de ce département de Médecine est d’offrir aux populations de la région de Diourbel et environ des soins de qualité (spécialité, relèvement plateau technique des structures sanitaires…)
Ainsi les formations déroulées au sien de l’UFR SDD sont toutes professionnalisantes et sont en adéquation avec la politique de l’Etat de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un levier du développement socio-économique et culturel de notre pays.
Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la politique sectorielle de l’Education et de la Formation du Gouvernement du Sénégal et intègre les recommandations de la Concertation Nationale sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur au Sénégal et les priorités de la stratégie nationale de développement économique et social.
L’UFR SDD compte seize (16) enseignants chercheurs, trois ATER et sept (07) PATS. Elle fait appel à des professionnels vacataires qui renforcent la professionnalisation des formations.
En 2018, le nombre total d’étudiants s’élève à six cent seize (616) étudiants.
En adéquation avec les missions de l’université, l’UFR SDD participe et accompagne les activités de service à la communauté en particulier le dépistage et la prévention des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, cancer du col de l’utérus…).
Les trois composantes humaines (PER, PATS, Amicale des étudiants) de l’UFR constituent une communauté fonctionnant sur des valeurs telles que l’éthique, la participation et l’inclusion, la concertation……
En somme l’UFR SDD est originale et innovante puisqu’elle place le bien être de l’homme au cœur de ses préoccupations actuelles et futures.
Les diplômes proposés
Les diplômes que nous proposons sont les suivants :
Fiches diplômes Licences
Département Santé Communautaire
Santé Communautaire En savoir plus
Département Développement Durable
Agriculture et Développement Durable En savoir plus
Environnement En savoir plus
Responsabilité Sociétale des Entreprise/Santé En savoir plus
Département Médecine
Médecine En savoir plus
Fiches diplômes Masters
Département Santé Communautaire
Nutrition En savoir plus
Promotion de la Santé En savoir plus
Suivi-évaluation En savoir plus
Santé Communautaire En savoir plus