- ISFAR
- Mot du Directeur
- Organigramme
- Les formations
- Personnel d'Enseignement et de Recherche
- Contacts
En 1996, le système de formation professionnelle dans les écoles encadrées par les Projets Sénégalo-Suisses d'Enseignement Agricole et Forestier après 18 ans de présence, est évalué. Il en a résulté un constat d’inadaptation voire d’obsolescence du système de formation en vigueur et ce au regard des multiples défis à relever par la formation. Il a été élaboré un projet d’établissement dans une démarche holistique et inclusive qui a tenu compte des grandes orientations de l’Etat en matière d’éducation et de formation, des tendances évolutives du contexte socio-économique sous-régional et régional. Seize ans après l’élaboration du projet d’établissement de l’Ecole Nationale des Cadres Ruraux (ENCR), beaucoup de changements ont été notés aux plans politique, environnemental et éducatif, lesquels ont fortement impacté son évolution.
L’année 2006 marque le rattachement effectif de l’ENCR à l’Université Polytechnique de Thiès devenue Université de Thiès (loi N°2005-04 du 11 janvier 2005 portant création de l'Université Polytechnique de Thiès). En effet, la création de celle-ci a permis de faire évoluer le statut de l’ENCR qui devient ainsi, en 2007, Institut universitaire, Institut supérieur de Formation agricole et rurale (ISFAR), en vue de constituer avec l’ENSA le pôle agronomique de l’Université de Thiès.
La mise en œuvre du système LMD a été effective en 2008, avec la semestrialisation des enseignements accompagnée d’une réorganisation du programme d’enseignement (renforcement des enseignements fondamentaux de première année, redéploiement de certains enseignements en année de spécialisation, etc.).
L’ISFAR abritait, jusqu’en 2013, une seule filière de formation, celle des Ingénieurs des Travaux, avec 03 spécialités : Agriculture, Eaux et forêts et Elevage. Cette même année, devant un besoin pressant pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur d’orienter les nouveaux bacheliers, l’ISFAR a connu une massification de ses effectifs (doublement de l’effectif recruté par concours direct) et l’année suivante, une diversification de l’offre de formation par le démarrage de nouvelles filières (une licence et deux masters).
En 2014, les maquettes pédagogiques du programme de formation des ingénieurs des travaux ont été stabilisées. En outre, le renforcement de capacités en gestion du système LMD, en e-learning, et en assurance qualité pour les personnels et étudiants, suivi de la réalisation du document d’auto-évaluation du programme de formation des ingénieurs des travaux, a permis de lancer le processus d’accréditation de ce programme par l’ANAQ-SUP. Le programme de formation des Ingénieurs est, à ce moment, scindé en 3 filières distinctes qui sont complétées par une nouvelle licence en conseil agricole et rural et deux masters en Développement agricole et rural (DAR) et en Gestion des Aires protégées et de la Faune (GAPF). Les conditions d’accès sont expliquées dans les fiches de formation ci-dessous. Toutes ces formations ont une orientation professionnelle.
Aussi, les stages, enquêtes socioéconomiques, élaboration de Plans locaux de Développement (PLD), études de marchés et les travaux pratiques en clinique vétérinaire hebdomadaire et au Centre d’Application et de Production de l’ISFAR sont des créneaux de mise en application des connaissances, de contact avec le milieu réel et d’interaction avec les producteurs et le monde professionnel. Les nombreux exposés et les restitutions diverses, les rapports et les mémoires initient les étudiants à la rédaction et à la communication orale publique. Ce dispositif contribue à la formation d’étudiants opérationnels et polyvalents.
L’École Nationale des Cadres Ruraux (ENCR),actuel Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR) est l’une des plus anciennes écoles de formation en Afrique de l’Ouest. Créée en 1960 et domiciliée au Lycée Maurice DELAFOSSE à Dakar , elle abritait au départ cinq filières de formation (Agriculture, Élevage, Eaux et Forêts, Génie rural et Pêche). La mission qui lui était confiée était de former des techniciens supérieurs africains capables de mettre en œuvre la volonté des dirigeants traduite dans les différentes politiques agricoles. Elle est transférée à Bambey en 1964 et inaugurée en 1965 par le premier Président du Sénégal, son excellence Léopold Sédar SENGHOR.
Exceptées les filières Génie rural et Pêche ramenées à Dakar en 1971, les autres filières ont été maintenues et à partir de 1976, l’établissement a évolué vers une formation de trois ans en délivrant des diplômes d’ingénieurs des travaux dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et des eaux et forêts. Sa vision est celle d’une école d’élites, au service du développement durable, enracinée dans la tradition d’excellence, ancrée dans les valeurs sénégalaises et ouverte au monde entier. Elle est accompagnée dans sa vision par le projet sénégalo-suisse durant 18 ans. En plus, cette coopération a conduit, en 1998, à l’élaboration de son projet d’établissement.
En 2014, seize (16) ans après l’élaboration du projet d’établissement de l’ENCR, beaucoup de changements sont intervenus aux plans politique, environnemental et éducatif, lesquels ont fortement impacté son évolution.
Au plan politique le Sénégal a connu une double alternance en 2000 et en 2012 accompagnée de profondes restructurations.
Au niveau institutionnel, les nouvelles autorités ont pris la décision d’élargir la carte universitaire. C’est dans ce contexte que l’Université Polytechnique de Thiès (UPT) a été créée et confirmée par la LOI n° 2005-04 du 11 janvier 2005 et le Décret n° 2008-536 du 22 mai 2008 organisant le fonctionnement de l’UPT devenue par extension l’Université de Thiès.
Le rattachement de l’ENCR à l’UPT à partir de 2007 marque un tournant important et décisif dans l’évolution de notre établissement. En effet, la création de celle-ci a permis de faire évoluer le statut de l’ENCR qui devient ainsi institut d’université à la faveur de son rattachement à l’UPT en vue de constituer avec l’ENSA, l’UFR Sciences agronomiques et développement rural, futur pôle agronomique de l’Université de Thiès.
La mise en œuvre du système LMD a été effective en 2008, avec la semestrialisation des enseignements accompagnée d’une réorganisation du programme d’enseignement (renforcement des enseignements fondamentaux de première année, redéploiement de certains enseignements en année de spécialisation, etc.). En savoir plus