Préparation matérielle et sanitaire pour la reprise des cours le 1er septembre 2020

Rénovation et renforcement des infrastructures pédagogiques

Au site de Ngoundiane, on peut noter :

l’équipement et l’installation de 200 nouveaux sièges et d’un nouveau bureau d’enseignant par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;

le diagnostic et l’amélioration du raccordement du site de Ngoundiane au réseau électrique, qui sont réalisés avec l’appui de la Direction nationale de l’Electricité.

Au site de Bambey, on peut citer :

la rénovation et l’équipement de l’ancien amphithéâtre de 200 places ;

la rénovation et l’équipement du petit amphithéâtre de 150 places ;

la construction et l’équipement de 12 bureaux d’enseignants (modules) par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;

l’installation du matériel de sonorisation du grand amphithéâtre (amphithéâtre du PGF-Sup).

l’octroi provisoire de tous les locaux du nouveau lycée de Bambey à l’UADB pour renforcer le nombre des salles de cours et de TD.

A l’ISFAR, il y a la réfection du faux plafond de l’Amphithéâtre de l’ISFAR.

Achat de logiciel de gestion des emplois de temps, amphithéâtres, salles de cours, de TD et de TP

Pour rendre plus rationnelles et optimales la gestion et l’occupation des amphithéâtres, des salles de cours, de TD et de TP, les autorités de l’UADB ont acheté un logiciel en août 2020. Le logiciel est géré par une équipe comprenant la Scolarité, le CRI, les UFR et l’ISFAR. Il est actuellement fonctionnel.

Nettoyage des salles, désherbage et désinfection des sites de l’UADB

Le Rectorat (Direction de l’Environnement, du Cadre de Vie et de la Sécurité) a pris les dispositions nécessaires pour le nettoyage des amphithéâtres, des salles de cours, de TD et de TP, mais aussi des bureaux et autres locaux du Rectorat et des UFR et Institut.

Les endroits fréquentés des différents sites sont désherbés par le CROUS et le Rectorat. Compte tenu de l’ouverture en plein hivernage, il est procédé à deux programmes de désherbage, correspondant donc à deux désherbages, pour l’élimination des herbes qui repoussent après le premier désherbage. Le premier programme (ou le premier désherbage) est fait avant l’ouverture. Et le deuxième désherbage sera fait au besoin.

Tous les sites et les locaux de l’UADB (amphithéâtres, salles de cours, de TD et de TP, bureau, etc.) sont désinfectés le vendredi 28 août 2020 par le Service d’Hygiène de Bambey.

Mesures de prévention contre la Covide-19

Création du Comité de Santé Covid-19

Le Comité de Santé Covid-19 est créé en juillet 2020. Il a pour mission de faire l’évaluation des risques liés à la Covid-19 à l’UADB, de proposer des mesures préventives, des stratégies de riposte et de respect des gestes barrières, de coordonner l’ensemble des activités de riposte, mais aussi de produire des avis et recommandations à l’administration et aux instances de délibération de l’UADB.

Il s’agit d’un comité inclusif, dans lequel sont représentées toutes les entités de l’UADB, y compris les étudiants. Il est présidé par le Professeur Ousseynou KA.

Le Plan d’action préventive et de riposte contre la maladie à Covid-19

Le Plan d’action préventive et de riposte contre la maladie à Covid-19 dans les campus de l’Université Alioune Diop de Bambey est élaboré par le Comité de Santé Covid-19. Dans ce plan, sont détaillés l’analyse situationnelle de l’UADB et le plan de reprise des cours. Il comporte aussi cinq annexes dont le Protocole sanitaire. Le Protocole sanitaire est validé par le Gouverneur de Diourbel.

Acquisition de matériel sanitaire nécessaire à la prévention de la Covid-19

Concernant les masques, le CROUS a, au total, 60000 masques, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a donné 22500, le Rectorat, les UFR et l’ISFAR ont acheté 9852.

Le Rectorat, les UFR, l’ISFAR et le CROUS ont aussi acheté des thermoflashs, des bouteilles de gel hydroalcoolique, des lavoirs, etc.

Concernant le social, il convient d’ajouter la rénovation et l’équipement des pavillons, l’approvisionnement de la pharmacie, l’aménagement des aires de jeux et des espaces verts, le dallage, la résolution du problème de l’eau, etc.