Professeur Ibrahima FAYE Recteur de l’Université Alioune Diop
L’Université Alioune Diop (UAD) est née du Centre universitaire régional (CUR) de Bambey créé en 2004 et ouvert en 2007 avant d’être érigé, en 2009, en université de plein exercice appelée Université de Bambey et baptisée Université Alioune Diop en 2011. L’Institut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR), ex-École nationale des cadres ruraux (ENCR) créée en 1960, est rattaché à l’Université Alioune Diop en 2019.
L’Université Alioune Diop comprend quatre sites :
- le site principal, basé à Bambey, à 120 km de Dakar (capitale du Sénégal), sur une superficie de 52 hectares, qui abrite le Rectorat et ses services, l’UFR d’Economie Management et d’Ingénierie juridique (ECOMIJ), une partie de l’UFR de Santé et Développement Durable (SDD) et une partie de l’UFR des Sciences appliquées et Technologies de l’Information et de la Communication (SATIC) ;
- le site de l’Institut supérieur de formation agricole et rurale (ISFAR) qui se trouve aussi à Bambey, basé sur 50 hectares ;
- le site de Diourbel qui abrite le siège de l’UFR SDD, le Département de Médecine, une partie du Département de Santé communautaire et une partie du Département de Développement Durable et qui se trouve donc dans la Commune de Diourbel ;
- le site de Ngoundiane qui abrite le siège de l’UFR SATIC et une partie de ses différents départements (notamment des promotions du Département de Mathématiques, du Département de Physique et du Département de Chimie) et qui se situe au centre de la Commune de Ngoundiane.
L’éthique et l’excellence sont les valeurs cardinales de l’Université Alioune Diop, comme l’indique sa devise ainsi formulée : « L’excellence est ma constance, l’éthique ma vertu ». Le respect des personnes, des principes, des normes et des procédures, la transparence, l’intégrité et la laïcité sont autant de valeurs de base de notre université. Ces valeurs font donc référence aux valeurs culturelles de la région, mais aussi aux valeurs universelles.
Les missions prescrites de l’Université Alioune Diop sont la formation, la recherche et l’innovation, l’accompagnement des étudiants à l’insertion et le service à la communauté.
L’offre de formation de l’Université Alioune Diop, totalement inscrite dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD), est répartie entre trois Unités de Formation et de Recherche (UFR) et un institut que sont :
- l’UFR SATIC, comprenant le Département de Mathématiques, le Département de Chimie, le Département de Physique et le Département de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
- l’UFR SDD, qui comprend le Département de Médecine, le Département de Santé communautaire et le Département de Développement durable ;
- l’UFR ECOMIJ, composée du Département d’Économie, du Département de Management et du Département d’Ingénierie juridique ;
- l’ISFAR, constitué du Département de Production animale, du Département de Production végétale, du Département de Production forestière, du Département Conseil, Formation et Développement, du Département Année préparatoire et du Centre d’Application et de Production.
L’Université Alioune Diop dispose aussi d’un centre à vocation de liaison administrative et pédagogique (centre de formation), situé à Dakar : le Centre de Ressource de Dakar (CRD).
Il s’agit de formations de qualité, conformes aux dispositions de l’Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur (ANAQ-Sup).
L’Université Alioune Diop est une université qui se caractérise aussi par sa dynamique d’excellence confirmée par ses taux de réussite et son niveau d’efficacité interne.
Tout en restant enracinée dans les principes et les traditions académiques, l’Université Alioune Diop renforce son ouverture aux niveaux local, national, sous-régional et mondial à travers des accords de coopération avec des partenaires publics et privés, mais aussi avec d’autres universités, écoles et instituts supérieurs.
Cette dynamique de l’UAD s’inscrit dans le cadre de ses missions et vise à positionner l’université dans les standards d’excellence concernant la qualité de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, de l’accompagnement des étudiants à l’insertion et du service à la communauté.
En somme, l’Université Alioune Diop se veut une université moderne et ouverte, qui s’inscrit dans une dynamique d’excellence.
Le Recteur, Président du Conseil
académique de l’Université Alioune Diop
Professeur Ibrahima FAYE