Le Conseil d'Administration se dote de 3 comités: Audit, Ressources humaines, et Éthique et Déontologie.
Le deuxième Conseil d'Administration de l'Université Alioune Diop s'est tenu jeudi 27 mars 2025, dans la Salle des Actes. Les travaux étaient dirigés par le Président du C.A. Monsieur Aimé Séne en présence du Recteur Pr Ibrahima Faye, du Directeur de l'enseignement supérieur public, Pr Babou Diène (MESRI),des Directeurs de facultés, de l'honorable député Diarra Thiaw et de plusieurs responsables de l'université.
Les membres ont abordé tous les points inscrits à l'ordre du jour.
Les informations, l'adoption du procès verbal de la dernière réunion du CA tenue le 23 janvier 2025, l'examen et adoption des comptes administratifs 2022, 2023,2024, des différents services que sont le Rectorat, les 3 Unités de Formation et de Recherches (UFR), l'Institut Supérieur de Formation Agricole et Rural ( ISFAR) ont été soumis au Conseil pour analyse et observations.
Tous les comptes admistratifs et ceux de gestion des différents services ont été exposés par des exécutants et puis ces exercices budgétaires ont été certifiés et approuvés à l'issue des discussions.
Cependant, plusieurs recommandations ont été débattues et prises en compte pour mieux optimiser, corriger et respecter les normes en terme de gestion budgétaire.
Certains membres du CA de faire constater que l'obligation de rendre compte et de signaler toute modification aux instances de validation est revenue dans les échanges.
Des contraintes aussi sur les fonctions de services, sur les recettes, sur les investissements, sur les prévisions et sur les exécutions ont été passées en peigne fin par les participants ayant pris la parole.
Dans une ambiance sereine de travail, l'examen et adoption de propositions de créations de nouvelles filières, de nouvelles licences, des masters, et de l'Ecole doctorale, au menu des débats, ont été votés et approuvés.
L'UAD en plus du texte portant sur l'organisation de ses directions et services envisage de se doter des comités du Conseil d'administration et un organigramme pour, selon le projet d'arrêté soumis au conseil, vise à répondre à l'évolution des besoins en matière d'administration et un meilleur ancrage dans une gouvernance optimale axée sur des standards de rigueur et de qualité. Trois (3) comités: Audit, Ressources humaines, et comité Éthique et déontologie ont été proposés et des représentants désignés.
Le vice recteur chargé des études et des enseignants-chercheurs ont renseigné, expliqué les préoccupations académiques et les raisons de cette création de filières.
Cette perspective de montée en puissance organisationnelle s'articule aussi, conformément à la nouvelle feuille de route déclinée pa le Chef de l'État, le Gouvernement et à la loi d'orientation n°2022-08 du 19 avril 2022, relative du secteur parapublic, bénéficiaire du concours financier de la puissance publique. Une approche d'implémentation de culture de performance et de reddition des comptes très bien perçue par les membres du Conseil d'administration.
Les textes soumis ont été adoptés à l'unanimité après de fructueux amendements et avis complémentaires. Les questions diverses ont bouclé cette rencontre du Conseil d'Administration de l'Université Alioune Diop qui a enregistré une présence massive de représentants des étudiants, des différentes entités de la communauté universitaire, des institutions et collectivités. Pr Babou Diène (DESP) s'est félicité du leadership inclusif de l' UAD, peu avant la fin des travaux.
Com-UAD©texte Man
crédits photos ©MLF