L’Université Alioune DIOP de Bambey rafle le premier prix du concours et le prix de l’innovation dans le cadre du concours Interuniversitaire sur les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (CIEREE) initié par le PESEREE
Etudiant en licence 3 Eaux et Forêts à l’Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR) ex ENCR de Bambey et porteur du projet AGRI SOLAIRE qui repose sur une combinaison de production maraichère et piscicole ; le jeune Boubacar Demba BALDE remporte les deux prix du concours interuniversitaires.
UN PETIT RETOUR SUR LE PARCOURS DE CE JEUNE PROMETTEUR
En 2009, il obtient son CFEE à l’école privée catholique Saint Charles.
En 2013, il obtient son BFEM au collège privé catholique Saint Benoit de Kolda.
En 2016, il décroche son BACCALAUREAT au Lycée privée catholique Saint Benoit de Kolda.
En 2017 une nouvelle ère s’offre. Le jeune Boubacar se retrouve à l’Université polytechnique de l’Ouest Africain (UPOA) à Dakar où il a fait une classe préparatoire intitulé Math Sup.
Toujours en 2017, il termine par rejoindre l’ISFAR de Bambey qui se trouve être la première école d’agriculture au Sénégal ou il est élève ingénieur en Eaux et Forêts.
En 2019, il était parmi les 10 meilleurs projets au concours interuniversitaire sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique organisé par la GIZ coopération allemande.
En 2020 il était finaliste du concours jeunesse forum Sénégal organisé par l’ambassade de France.
En 2021 il est finaliste du concours interuniversitaire sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique organisé par la GIZ coopération allemande (en cours).
Toujours en 2021, il est lauréat au concours adaptation aux changements climatiques organisé par l’ambassade des Pays-Bas.
L’enfant du FOULADOU est également et auteur de 4 chefs d’œuvres dont : Un jour réussi, Les préceptes du ramadan, Un livre pour tout musulman et le musulman et les banques. Le Président de l’Assemblée de l’Université Professeur Mahy DIAW par ailleurs Recteur de l’Université Alioune DIOP de Bambey félicite le jeune Boubacar BALDE et l’ensemble de ces encadreurs. Ainsi Professeur Mahy DIAW encourage ces initiatives qui poussent les élèves ingénieurs et les étudiants à aller toujours vers la quête de l’excellence.
Abdoul ANNE Chargé de la Communication du Rectorat et Membre du Cabinet du Recteur