L’ UAD et le CHEDS signent une convention de partenariat.
L’Université Alioune Diop (UAD), creuset d’excellence et le Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) ont signé une convention de partenariat, vendredi 3 octobre 2025 à Bambey.
La dynamique de quête enclenchée pour des objectifs à atteindre, il est sans doute que des analyses systémiques vont s’opérer avec les vaillants enseignants-chercheurs, autorités et personnels de Bambey.
Cette implication feutrée des universitaires dans le processus de formation et d'encadrement du CHEDS est saluée par toute la communauté universitaire.
Mieux, les deux structures (UAD et CHEDS) s’engagent à mutualiser des problématiques, des moyens, des activités et cadres d’échanges pour le meilleur de leurs missions.
Professeur Ibrahima Faye, Président de l’assemblée de l’université, Recteur de Bambey et le Général de brigade Jean DIÉMÉ, Directeur du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) ont, signé cet accord de partenariat, en présence de plusieurs de leurs collaborateurs dans la salle des Actes de l’UAD.
Ce partenariat qui s’inscrit conformément aux aspirations des peuples senegalais et africains, repond à des attentes manageriales, imais surtout, aux défis de l’heure qui ont pour noms etc...
Les deux services veulent contribuer par des savoirs idoines à l’optimisation et la modernisation de la gouvernance de la sécurité et de la défense de manière efficace et efficiente.
L’ Université Alioune Diop et le CHEDS, dispensant des formations de pointe dans plusieurs domaines, des secteurs hautement stratégiques et opérationnels, cette complémentarité augure de l’ espoir.
Ce partenariat signé entre le CHEDS et l’UAD va permettre, désormais, une collaboration étroite pour former des responsables et des professionnels qualifiés qui contribueront à l’atteinte des objectifs stratégiques, sécuritaires, socio-économiques du Sénégal et bien au-delà.
Les deux partenaires ont réaffirmé leur volonté d’accompagner la politique des autorités de l’état en s'appuyant sur les valeurs de professionnalisme, d'excellence, d'éthique et de respect.
Mamadou Aicha NDIAYE (texte)