L’Equipe Interdisciplinaire de Recherche en Informatique Médicale et en Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (EIR-IMTICE) de l’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) organise une série de conférence grand public dans un objectif d’animation scientifique de l’espace universitaire et de vulgarisation de la recherche. C'est dans ce cadre que l'EIR-IMTICE vous convie à une conférence qui se tiendra le jeudi 15 Juin 2017 à partir de 12h la Salle multimédia du bâtiment B à Bambey. 

Un petit descriptif du thème abordé :  

L’École, institution majeure de la société, n’échappe pas aux questionnements sur le Futur. Parce que l’École interpelle tout un chacun, parce qu’elle occupe une place centrale dans la société et qu’elle est, à ce titre, soumise à l’influence de tous les phénomènes qui agissent sur cette même société, parce que l’École, au fond, n’est pas neutre et qu’elle est surtout « l’usine de fabrication de l’avenir » (Souleymane Bachir Diagne), il est difficile d’avoir sur l’avenir de l’École une vue d’ensemble ou une convergence de points de vue. Et pourtant la question reste essentielle et d’actualité : quelle École pour demain ? Plus particulièrement, quelle sera sa pédagogie et sa gouvernance, quelles seront ses infrastructures, quelles seront les attentes des apprenants ? Voilà en tout cas autant de questions qui se posent aux acteurs actuels de l’Ecole, et auxquelles ils devront apporter des réponses, surtout s’ils souhaitent prendre part, activement, aux changements qui s’annoncent, plutôt que de les subir.

Cette conférence sera animée par le Dr Alpha Dia, enseignant chercheur à l'UFR EcoMIJ, spécialiste en économie de l'éducation et auteur du livre "L'école du futur, c'est déjà aujourd'hui".